Contactez-nous

Aérodrome de Roanne 

42155 Saint Léger sur Roanne

Plan d'accès                   

Abonnez-vous à notre Newsletter

A combien de kms êtes vous du Meeting ?

Nos Partenaires

meeting Roanne 2018-les sponsors-armée de l'air.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-roanne-tout-simplement.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-marine-nationale
meeting Roanne 2018-les sponsors-armée de terre
meeting Roanne 2018-les sponsors-La Loire le département.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-ville de roanne.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-région auvergne rhone alpes.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-roanne-agglomération
meeting Roanne 2018-les sponsors-FOSA
meeting Roanne 2018-les sponsors-Grant Thornton

Spectacle réalisé avec le concours de l’association

Airshow-logo-quadri-72dpi.jpg

Contact

Billetterie en Ligne

  • Entrée Espace VIP

  • Entrée Espace Privilège

Presse

Blog

 

Les Participants
 
Semaine pré-meeting

> PLANEUR en exposition à Auchan ST Etienne

ULM à Auchan Dardilly

Meeting

EXTRA 330 - 300 Aude Lemordant & Catherine Maunoury​

Catherine Maunoury est une des icônes de l'aviation au féminin. Catherine est double championne du monde de voltige en individuel, une fois en 1984 par équipe, championne d'Europe de voltige aérienne en libre intégral en 1995. Championne de France à 9 reprises de 1980 à 1999.

Catherine Maunoury connaît ses premières heures de vol en 1962 lorsque son père l'emmène voler. En 1969, à bord d'un Jodel D112, son instructeur prend la responsabilité de la faire voler seule alors qu'elle n'a pas plus de cinq heures de vol. Au terme de cette expérience, elle réussit son examen. Elle obtient son brevet de pilote en 1971 et devient la plus jeune pilote de France. Elle est aussi titulaire d'une maîtrise de philosophie.

Devenue pilote, Catherine Maunoury s'oriente vers la voltige aérienne que pratiquait son père et son instructeur. Sous la direction de Gérard Bessière, son entraîneur, elle remporte dix titres de championne de France et deux de championne du monde. Ces deux victoires interviennent à douze ans d'écart, alors que les avions ont évolué. « Il devenait possible d'enchaîner de plus en plus rapidement des figures de plus en plus compliquées. Résultat : quand j'ai le championnat du monde de 2000, à Muret, je ne me suis pas contentée de réitérer ma performance de 1988 à bord d'un prototype. J'ai gagné ce second titre mondial avec un CAP 232, dans une discipline profondément renouvelée ».

En 2010, elle devient directrice du Musée de l'Air et de l'Espace. Catherine est la première femme à la tête de cette institution installée à quelques mètres des pistes du Bourget. Elle est également présidente de l'Aéroclub de France et marraine de l'équipe SEAir.

http://www.catherine-maunoury.fr/

Aude LEMORDANT a commencé à faire du planeur à l'âge de 14 ans, y a pris goût, et s'est orientée vers une formation de pilote de ligne. Tout d'abord en intégrant par concours l'Ecole Nationale d'Aviation Civile (ENAC) pendant deux ans, puis chez Air France durant une année afin de compléter sa formation. Elle devient pilote de ligne à l'âge de 21 ans. Elle vole aujourd'hui essentiellement sur des avions de ligne longs courriers.

Dans le cursus de formation de pilote de ligne, il y a des modules sur des avions de voltige dont le but est de simuler des situations délicates permettant de récupérer l'avion et le remettre en bonne position. "J'ai trouvé cela intéressant. C'est comme cela que je suis venue à la voltige. Par la suite j'ai intégré une équipe de voltige disposant d'avions monoplaces très rapides".

Première compétition en 2005 lors de la coupe de France à Châteauroux. 2006: premières compétitions de niveau promotion en biplace. 2007 : vol en avion monoplace où elle réalise de très bons résultats qui lui permettent d'intégrer l'équipe de France de voltige et de participer aux championnats du monde à Silverstone en Angleterre.

C'est auréolée de ses trois titres de championne de France, de son titre de vice-championne du monde 2011 et de son titre de championne du monde 2013 dans trois catégories, freestryle, individuel et par équipe, que Aude LEMORDANT sera présente à Roanne pour notre plus grande fierté.