EXTRA 300
Catherine MAUNOURY
Catherine MAUNOURY est une des icônes de l'aviation au féminin. Catherine est double championne du monde de voltige en individuel, une fois en 1984 par équipe, championne d'Europe de voltige aérienne en libre intégral en 1995. Championne de France à 10 reprises de 1980 à 1999.
Catherine MAUNOURY connaît ses premières heures de vol en 1962 lorsque son père l'emmène voler. En 1969, à bord d'un Jodel D112, son instructeur prend la responsabilité de la faire voler seule alors qu'elle n'a pas plus de cinq heures de vol. Au terme de cette expérience, elle réussit son examen. Elle obtient son brevet de pilote en 1971 et devient la plus jeune pilote de France. Elle est aussi titulaire d'une maîtrise de philosophie.
Devenue pilote, Catherine MAUNOURY s'oriente vers la voltige aérienne que pratiquait son père et son instructeur. Sous la direction de Gérard Bessière, son entraîneur, elle remporte dix titres de championne de France et deux de championne du monde. Ces deux victoires interviennent à douze ans d'écart, alors que les avions ont évolué. « Il devenait possible d'enchaîner de plus en plus rapidement des figures de plus en plus compliquées. Résultat : quand j'ai le championnat du monde de 2000, à Muret, je ne me suis pas contentée de réitérer ma performance de 1988 à bord d'un prototype. J'ai gagné ce second titre mondial avec un CAP 232, dans une discipline profondément renouvelée ».
En 2010, elle devient directrice du Musée de l'Air et de l'Espace. Catherine est la première femme à la tête de cette institution installée à quelques mètres des pistes du Bourget. Elle est également présidente de l'Aéroclub de France et marraine de l'équipe SEAir.
Catherine MAUNOURY et Aude LEMORDANT