top of page

H135 Airbus Hélicoptère
Gendarmerie Nationale

L'H135 (anciennement EC135) est un hélicoptère polyvalent utilisé par différentes forces de sécurité dans le monde, y compris la Gendarmerie nationale française.

 

Il est souvent utilisé pour des missions de surveillance, de transport de troupes, de recherche et de sauvetage, ainsi que pour des opérations spéciales. L'H135 est réputé pour sa maniabilité, sa fiabilité et sa capacité à opérer dans divers environnements, ce qui en fait un choix populaire pour les missions de sécurité intérieure.

 

La différence avec son petit frère H130 d'AIRBUS Helicopters, le H135 est un biturbine léger pouvant remplir un nombre de missions très variées.

Le parc d'hélicoptère se compose actuellement de 20 H135 de type EC-135: 15 pour la Gendarmerie Nationale (DGGN) et 5 pour la La Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD).

Il est doté d'une vaste cabine pour sa catégorie permettant d'accueillir selon la configuration 7 passagers et 1 pilote ou 6 passagers et 2 pilotes ou 1/2 pilote(s), 1 médecin et 1 infirmier en plus d'un blessé.

EQUIPEMENTS

A gauche : caméra électro-optique  infrarouge gyrostabilisée qui permet des prises de vue en imagerie haute définition particulièrement utiles aux autorités judiciaires.

A droite : phare de recherche Spectrolab SX16 Nightsun, capable d’éclairer une zone d’un hectare à une altitude de 300 mètres. Son faisceau peut aussi être concentré sur un objectif à un kilomètre de distance.

EC135 Hélico Gendarmerie.jpg
EC135 Gendarmerie.jpg
EC135 - equipements.jpg
bottom of page