top of page

Alouette II et III Marine
Les Anciennes Pales

L’Alouette II Marine est une version adaptée pour les opérations navales de l’hélicoptère léger SE 3130 Alouette II, conçu par Sud-Aviation (plus tard Aérospatiale). Premier hélicoptère au monde à être équipé d’un turbomoteur, l’Alouette II a effectué son premier vol en 1955.

L’Alouette II Marine a ouvert la voie à l’utilisation systématique des hélicoptères embarqués dans la Marine nationale française et dans d’autres forces navales. Son rôle pionnier en fait un appareil marquant de l’histoire de l’aviation navale. 

L’Alouette II a été utilisé par la Marine nationale Française de 1955 à 1997.

 

L'Alouette III Marine est une version navalisée de l’hélicoptère léger polyvalent SE 3160 Alouette III, développé par la société française Sud-Aviation (puis Aérospatiale). Entrée en service dans les années 1960, elle a été largement utilisée par la Marine nationale française et plusieurs autres marines à travers le monde. 

L’Alouette III est restée en service dans la Marine Nationale Française pendant 60 ans, de 1962 à 2022.

Ces ceux hélicoptères ont été utilisés  pour une variété de missions : sauvetage en mer, évacuation sanitaire, liaison, surveillance maritime, etc.


Leur large vitrage offre une excellente visibilité aux pilotes et observateurs, ce qui est essentiel pour les opérations en mer. 

Les deux Alouettes présentes à Roanne appartiennent à l’association « Les Anciennes Pales ».

Alouette II (2).JPG
Alouette II et III Marine.jpg
Alouette III Marine.jpg
bottom of page