Contactez-nous

Aérodrome de Roanne 

42155 Saint Léger sur Roanne

Plan d'accès                   

Abonnez-vous à notre Newsletter

A combien de kms êtes vous du Meeting ?

Nos Partenaires

meeting Roanne 2018-les sponsors-armée de l'air.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-roanne-tout-simplement.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-marine-nationale
meeting Roanne 2018-les sponsors-armée de terre
meeting Roanne 2018-les sponsors-La Loire le département.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-ville de roanne.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-région auvergne rhone alpes.jpg
meeting Roanne 2018-les sponsors-roanne-agglomération
meeting Roanne 2018-les sponsors-FOSA
meeting Roanne 2018-les sponsors-Grant Thornton

Spectacle réalisé avec le concours de l’association

Airshow-logo-quadri-72dpi.jpg

Contact

Billetterie en Ligne

  • Entrée Espace VIP

  • Entrée Espace Privilège

Presse

Blog

 

Georges REMY nous a quitté.

November 22, 2017

 

 

 

 

Georges, 

 

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai l’honneur de vous adresser ces quelques mots de la part de l’ensemble des aviateurs Roannais, de tous les membres anciens et actuels de nos aéroclubs et de toutes les personnes ayant contribué à l’organisation des meetings aériens dont vous avez été le créateur sous leur forme contemporaine.  C’est au sein de la section aviation du comité d’entreprise des ARCT, pour laquelle vous travaillez, que vous découvrez les joies de l’aviation. A bord du wassmer super 4, vous intégrez naturellement l’aéroclub « Les Ailes Roannaises » et vous partez à la découverte de notre région vue du ciel.

 

  C’est en 1973 que vous décidez, avec l’appui de Monsieur Vermesch, président de l’aéroclub, de lancer les meetings aériens roannais suite aux quelques fêtes aériennes populaires ayant eu lieu sur notre aérodrome essentiellement avant la seconde guerre mondiale. A cette époque la France connait très peu de manifestations aériennes organisées par des institutions privées et c’est avec un esprit visionnaire  que vous prenez l’initiative de présenter aux roannais,  le 23 septembre 1973, le premier grand meeting aérien  qui attire déjà un nombre de spectateurs conséquent. Vous montrez ainsi à votre public des montgolfières, des planeurs, les avions Farman, Blériot, Caudron, Morane, T6, Bucker, Storch et Cap. Déjà, vous obtenez l’appui de l’aérospatiale et de l’armée de l’air avec des présentations de Corvette et des avions à réactions militaires pour clôturer votre premier spectacle.

  Ce premier succès conforte votre idée d’aller plus loin. Vous comprenez très vite la nécessité d’aller convaincre les décideurs locaux et départementaux  de vous apporter l’aide nécessaire dans votre entreprise. Vous avez la capacité de tisser et de fidéliser un solide réseau  de partenaires sans lequel il n’aurait pas été envisageable d’effectuer les rassemblements que nous avons vécu. A une époque qui ne connait pas les moyens de communication modernes que nous utilisons aujourd’hui, vous n’hésitez pas, avec votre épouse Michèle qui vous a toujours accompagné, à vous déplacer à de très nombreuses reprises dans les Etats majors  de toute l’Europe pour aller rencontrer, convaincre et inviter les plus prestigieuses équipes de présentation aériennes à venir montrer leurs fabuleux aéronefs volants à notre public roannais. Vous obtenez très vite la confiance de l’armée française, particulièrement l’armée de l’air, puisque dès votre deuxième meeting les roannais ont le plaisir de découvrir la patrouille de France pour la première fois dans leur ciel. Vous visitez de nombreuses ambassades et unités étrangères comme les anglais, les belges, les hollandais, les allemands, les suisses, les autrichiens, les tchèques, les italiens, les espagnols, les marocains, les américains et bien d’autres. Vous tissez notamment de solides liens avec la Royale Air Force de l’armée anglaise qui n’hésite pas à vous accorder sa  confiance pour le déplacement de ses aéronefs à Roanne.  Votre analyse fine des différentes alternatives, votre volonté de captiver  votre public, votre persévérance auprès des décideurs et des autorités, votre sens du contact, vous ont permis d’obtenir pour Roanne les célèbres patrouilles aériennes européennes et les plus beaux avions et hélicoptères militaires et civils. Ainsi, en réponse à vos invitations, sont venus 21 fois la patrouille de France, 5 fois les Red Arrows, la patrouille italienne Frecce Tricolori, les patrouilles belge, autrichienne, tchèque et marocaine. Vous nous avez également montré des dizaines d’aéronefs militaires français et étrangers parmi les plus évolués. Qui ne se souvient pas du Harrier anglais saluant les spectateurs par une révérence ?

 Vous avez ainsi mené 35 ans de meetings aériens. Vous avez constitué tous vos plateaux avec le souci permanent de montrer le plus beau spectacle, avec des thématiques pertinentes en rappelant les grandes périodes historiques françaises et européennes afin de participer au devoir de mémoire. Vous avez accompli un très grand travail d’organisation nécessaire au bon déroulement de tous ces rassemblements tout en préservant l’esprit de fête pour l’ensemble des acteurs locaux et invités.

 Nous sommes tous convaincus que vous êtes le père des fêtes aériennes roannaises. Vous avez hissé notre aviation locale à une première place. Vous avez suscité l’envie chez de nombreux organisateurs français qui ont suivi votre exemple pour construire des manifestations aériennes.

 Vous vous êtes fixé comme objectifs de montrer au public de superbes spectacles aériens, de créer une activité majeure pour les aéroclubs, mais aussi de déclencher des vocations pour l’aviation, particulièrement chez les plus jeunes. Vous aviez cette fierté d’apporter  le plaisir à tous en montrant les plus belles formations, de faire briller les yeux des enfants qui découvraient ces arabesques aériennes et d’apporter des rêves à des milliers de personnes.

 

 Merci Georges pour nous avoir donné à tous tant de plaisir. Merci pour nous avoir montré tout votre savoir faire, pour nous avoir guidé vers ces éléments aériens, pour avoir donné à Roanne une renommée aérienne internationale. Sur vos traces, nous essayerons de poursuivre votre œuvre. C’est ainsi que nous organiserons le 23 septembre 2018, soit 45 ans jour pour jour après votre premier meeting, le 23ème meeting aérien international de Roanne. Avec l’accord de votre famille, il vous sera dédié, il sera le votre.

 

Florian Chavroche

Président de ICAR Organisations

 

Please reload

Posts à l'affiche

Demain ! Le Meeting International de Roanne rend hommage à Georges Remy.

September 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

September 21, 2018

Please reload

Archives